5 septembre 2013
Le 27 septembre, je rencontre à nouveau les membres du groupe "Devenir d’Enfance" constitué de responsables petite enfance de communes et territoires du Sud afin de poursuivre avec eux la réflexion sur l’évolution de leurs missions dans un contexte budgétaire et réglementaire tendu.
Nous aurons notamment l’occasion de poursuivre le questionnement sur la façon dont les identités professionnelles des accueillants de la petite enfance sont impactées par la montée en charge des accueils à temps partiel, flexibles, à la "demande" des parents.
En effet, par delà les difficultés de gestion concrète qu’entraîne cette montée en charge des accueils à temps partiel et flexible, voir ici ce qu’en dit l’observatoire de la petite enfance de la CNAF ces accueils questionnent des professionnels qui peuvent se sentir réduits à la situation de prestataires de service sans qualité. Sans que cela soit le cas, il est certain que cette évolution sollicite une évolution des postures professionnelle que nous aurons l’occasion d’esquisser.