Pierre Moisset - Sociologue consultant

Sociologue consultant

Politiques sociales et familiales

Actualités

 

Actualités recherches 2014

24 janvier 2014

L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance (ase/pjj) : ACCES AUX SOINS ET SENS DU SOIN


Etude pour le Défenseur des Droits et le fond CMU, en collaboration avec :

Nadège Séverac sociologue consultante,

Séverine Euillet, Maître de conférences en psychologie, Université Paris Ouest Nanterre la Défense,

Juliette Halifax, Démographe, chargée de recherche au département d’Etudes, de recherches et d’Observation du CREAI de Picardie

Etude portée par le laboratoire EFIS, Université de Nanterre

La question de l’accès aux soins des enfants placés mêle indissociablement la question de l’accès (couverture santé, accès à une offre de soin) et des obstacles aux soins, avec la question du sens du soin : qu’est-ce que le bien-être, la santé, quel sens cela a-t-il de prendre soin de soi ? Dans le cas des enfants protégés, la question de l’accès aux soins est compliquée par leur prise en charge institutionnelle qui met en jeu l’articulation entre acteurs institutionnels, entre professionnels et parents, et pose avec acuité la question de la perception de la santé des enfants par les professionnels. En effet, de cette perception dépend l’identification des besoins appelant une réponse en termes de soin. Enfin, le sens du soin s’origine dans le sens du « prendre soin de soi », aspect forcément en question s’agissant d’enfants protégés. Majoritairement issus de milieux défavorisés et précaires, qui sont traditionnellement parmi les plus distants aux soins, ils ont été séparés de leurs parents en raison d’un « prendre soin » (au sens large) jugé inadéquat. Quel effet la prise en charge institutionnelle a-t-elle par rapport à cette donne initiale, en termes d’accès à la santé ?



ETUDE SUR L’ACCES DES JEUNES (15-25 ANS) AUX ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES,
pour le compte du CRIJ et de la région Franche-Comté.

Etude par questionnaire (1000 questionnaires en auto-passation) et par ateliers (huit ateliers, 80 jeunes mobilisés). Analyse des freins économiques et sociaux des jeunes dans leur accès aux activités sportives et culturelles. Identification des populations de jeunes plus particulièrement éloignées des activités sportives et culturelles. Réflexion sur les nouvelles modalités de pratiques, de mobilisation et d’auto-enseignement des jeunes face aux freins à l’accès aux activités sportives et culturelles.


ETUDE POUR LA FONDACTION ACTION ENFANCE, en partenariat avec Pierrine Robin et Nadège Séverac.
LA SPECIFICITE DE L’ACCUEIL DE TYPE FAMILIAL EN PROTECTION DE L’ENFANCE.

Conduite de 30 entretiens auprès des professionnels des villages d’enfants de la fondation et auprès de 20 enfants accueillis. Analyse des logiques et écueils de l’accueil de type familial. Conduite d’une démarche de concertation, préconisation auprès des acteurs de l’accueil de type familial afin d’établir un référentiel.

Tél : 06 14 61 59 09
Email : contact@pierremoisset.fr
Site Internet hébergé par 1&1 Internet SARL - 7, place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex