Pierre Moisset - Sociologue consultant

Sociologue consultant

Politiques sociales et familiales

Nadège Severac

 
  • Nadège Séverac Sociologue Consultant spécialisé dans les violences intrafamiliales

Nadège Séverac Sociologue Consultant spécialisé dans les violences intrafamiliales

27 juin 2013

Etudes : vous souhaitez acquérir une connaissance approfondie des pratiques professionnelles, questionner leur sens, dans un contexte en évolution constante ? Vous ressentez le besoin de réfléchir au développement de certains outils, à un changement de posture ? Vous souhaitez connaître le point de vue des personnes auxquelles vous apportez une aide, pour mieux faire comprendre votre action, réduire les risques de malentendu et identifier les pratiques les plus soutenantes ?
Une étude peut constituer un apport décisif pour rassembler les connaissances nécessaires à développer des actions pertinentes. Selon les objectifs visés, cette étude pourra être conçue en impliquant, selon des modalités diverses, les professionnels et/ou les usagers concernés

Formations : Je vous propose d’apporter des connaissances tirées de recherches françaises et internationales, en les adaptant à votre contexte de travail. Cet ajustement à vos besoins s’effectue avant le début de la formation par une remontée d’informations concernant vos enjeux, problématiques, interrogations, difficultés - et pendant la formation, en laissant l’espace à de vrais temps d’échanges avec les professionnels. L’objectif de la formation étant de mettre en mouvement la réflexion et les représentations, des mises en situations sous forme de jeux de rôles pourront être proposées.
Quelques thèmes pour vous donner des idées… en protection de l’enfance :

Situer les problématiques de la protection de l’enfance par rapport aux évolutions de la famille contemporaine : appartenance familiale, appartenance sociale. Le temps, le jeu, l’ancrage culturel. L’école dans la construction de soi. Autorité, limites et conception de l’enfant.

De la maltraitance au danger. Les travaux sur la maltraitance en France, et à l’international : les 4 formes de maltraitances recensées : violence physique, sexuelle, psychologique, les négligences et… l’exposition à la violence conjugale. Prévalence et impact. Le « danger », une spécificité française ?

L’évaluation des situations en protection de l’enfance  : l’évaluation selon la loi du 5 mars 2007 ; les outils d’évaluation ; facteur de risques, facteurs de protection ; mener l’évaluation en favorisant la participation de la famille.

Cadrage et pilotage. Les chiffres actuellement disponibles en protection de l’enfance et leur « construction ». Qu’en disent les recherches internationales ?

Le point de vue des jeunes en protection de l’enfance : grandir dans un milieu institutionnel. Attachement et sentiment d’appartenance. Ce que l’on sait des parcours des jeunes. Facteurs décisifs pour l’insertion des jeunes après la prise en charge.

La parentalité en questions : les contours sociaux de la parentalité. La « parentalité positive » selon l’union européenne. Parentalité ou parentage ? Que montrent les recherches internationales sur les interventions dites de « soutien à la parentalité » ?

Et sur la violence conjugale…

Entrer dans la violence conjugale par ses différentes formes de manifestations. Approcher le fonctionnement de chacun. La victime : logique d’attachement et perte d’autonomie. L’agresseur : la violence comme mode de gestion de soi dans la relation. Modélisation de la dynamique et mesure d’après les recherches nord-américaines (et la France là-dedans ?). Les facteurs associés : prise de toxique, pathologie et déficience mentale. La violence conjugale comme violence intra-familiale : effets sur les enfants et sur la parentalité. La concomittance de la violence conjugale et de la maltraitance envers les enfants. Les défis pour l’intervention sociale : avant et après la séparation du couple : comment aider chacun à sa protection ?

Analyses de pratiques : Une sociologue en analyse des pratiques, pourquoi pas ? Pour savoir ce qui fait la différence, il faut tester !

Vous avez de la curiosité pour mes travaux… Vous pouvez lire le résumé et entendre mon intervention lors du colloque sur les violences faites aux enfants qui s’est tenu au Sénat le 14 juin dernier.
Et aller voir… Les enfants exposés à la violence conjugale. Les enfants exposés à des « violences et conflits conjugaux ». _
En ligne, moyennant un accès payant : Sur les parcours de vie des jeunes en protection de l’enfance. Sur la prise en charge des auteurs de violence conjugale.

Contact : nadege.severac@wanadoo.fr



Répondre à ce message