Pierre Moisset - Sociologue consultant

Sociologue consultant

Politiques sociales et familiales

Références

 

Recherches et diagnostics

Evolution de la demande sociale de l’accueil de la petite enfance sur la ville de Saint-Denis. Etude pour le compte du service des études locales de la ville de Saint-Denis. Exploitation des données CAF sur le territoire, analyse des données d’exploitation du service de la petite enfance de la ville de Saint-Denis, cycle de 24 entretiens auprès des responsables d’établissement de la ville, acteurs de la PMI municipale, acteurs associatifs de l’insertion des femmes.

Etude sur la construction du rôle de parent-employeur d’assistant maternel et de garde à domicile.

Réalisation de 30 entretiens auprès de parents-employeurs de garde à domicile et de 20 parents-employeurs d’assistants maternels pour leurs jeunes enfants. Identification des différents types de construction du rôle de parent-employeur afin d’améliorer l’accompagnement des parents et des professionnels.

Accompagnement de la définition de la politique petite enfance de la Communauté de Communes de Parthenay.

Un projet éducatif basé sur la notion d’estime de soi.

Réalisation d’une note de synthèse territoriale sur l’état et l’évolution des besoins d’accueil de la petite enfance sur la CC de Parthenay. Mise en regard des enjeux sociétaux et politiques d’une politique d’accueil de la petite enfance avec les enjeux locaux spécifiques.
Animation de cycles de concertation auprès des élus, professionnels de l’enfance et de la petite enfance et des parents.
Rédaction du projet éducatif de la CC de Parthenay.

Monographie d’un protocole multipartenarial autour des situations de jeunes en grandes difficultés

Animation d’un cycle de 25 réunions institutionnelles et interinstitutionnelles (ASE, PJJ, tribunal pour enfants de Bobigny, intersecteur de pédopsychiatrie, foyers d’accueil, assistants familiaux, éducation nationale, MDPH, établissements d’accueil du handicap) sur la base des résultats de l’étude sur les jeunes en grandes difficultés. Animation et analyse des réunions, logiques d’accord et de désaccord intra et inter-institutionnel, animation du processus de protocolisation.

Etude sociologique sur les parcours de jeunes en grandes difficultés au sein de l’aide sociale à l’enfance.

Analyse de cinq parcours de jeunes en difficultés multiples au sein de leur accueil par l’aide sociale à l’enfance de Seine-Saint-Denis. Analyse des problématiques personnelles des jeunes et familles concernées et des pratiques professionnelles mises en place à travers le dépouillement des dossiers ASE et une série de trente entretiens auprès des jeunes, de leur famille et des professionnels marquants au sein de leur parcours.

Etude sociologique pour l’élaboration d’un référentiel du parrainage.

Rédaction d’une histoire contemporaine du parrainage de proximité. Réalisation de quarante entretiens auprès d’enfants, de parents, de parrains, d’associations et de travailleurs sociaux impliqués dans 10 relations de parrainage. Identification de différents types de relation de parrainage à la croisée des logiques d’engagement des différents acteurs.

Diagnostic préalable à l’élaboration du schéma directeur de la petite enfance de la commune de Champigny sur Marne.

Recension et mobilisation de l’ensemble des données relatives à la petite enfance disponibles pour le territoire concerné. Redaction d’une première note de contexte. Conception et coordination d’une campagne d’entretiens auprès de parents de jeunes enfants sur leur recherche de modes d’accueil (30 entretiens). Conception et coordination de la passation de 500 questionnaires auprès de parents de jeunes enfants. Rédaction des rapports d’analyse qualitative et quantitative.

Groupe de recherche sur les curriculum de la petite enfance.

Coanimation (avec Sylvie Rayna et Catherine Bouve) du groupe de travail sur les curriculum de la petite enfance au sein du CNFPT PACA. Coconception du Colloque d’Aubagne de novembre 2007 « L’enfant dans la cité » sur les Curricula de la Petite Enfance. Coordination de la publication des actes du colloque (avec Sylvie Rayna et Catherine Bouve) : Pour un accueil de qualité de la petite enfance : Quel Curriculum (mars 2009, éditions Erès).

Prestation d’assistance à la personne publique pour l’élaboration d’un protocole d’étude en vue d’un « Diagnostic des actions départementales en direction de la jeunesse », département de Seine-Saint-Denis.

Analyse des politiques jeunesse départementales à travers les documents émanant des directions et services départementaux (bilans et projets d’activités, supports de communication internes et externes). Entretiens auprès des responsables départementaux (opérationnels, administratifs et exécutifs) sur les représentations de la jeunesse et la conception du contenu et de la place d’une politique jeunesse au sein de l’action du département.

Réalisation d’une étude sur l’activité des centres de consultation infantile parisiens.

Composition sociale et évolution de la population fréquentant les centres de consultation infantile. Parcours de soins des enfants et évolution des usages sociaux de la protection infantile à Paris (1000 questionnaires en face-à-face auprès des usagers).

Réalisation d’un diagnostic petite enfance sur la commune de Bonneuil-sur-Marne.

Les parcours et stratégies d’accueil du jeune enfant des parents bonneuillois : représentations et perceptions des différents types d’accueil de l’enfant de 0 à 3 ans. Diagnostic petite enfance (35 entretiens, 350 questionnaires).

Etude qualitative auprès de responsables de crèche départementale et municipale de Seine-Saint-Denis.

Les responsables de crèche face au processus d’inscription-admission des parents ; la question de la justice et la définition de critères d’admission comme analyseurs de l’évolution de la profession. Etude auprès de responsables de crèches départementales et municipales. (20 entretiens)

Etude quantitative des bases de données du service des crèches.

Analyse sociologique des bases informatique : évolution des populations accueillis dans les établissements départementaux. Etablissement d’un protocole de recueil et d’exploitation des bases de données.

Etude qualitative et quantitative auprès des usagers des crèches départementales de Seine-Saint-Denis.

Les rapports des parents usagers à la crèche et ses professionnels : rencontre des « cultures pédiatriques » parentales et institutionnelle, les différents types de délégation de l’enfant à la crèche. (50 entretiens, 1000 questionnaires)

Etude qualitative auprès du personnel des crèches départementales de Seine-Saint-Denis.

Les évolutions des métiers de la petite enfance au sein du service départemental des crèches : la hiérarchie des crèches à l’épreuve de l’évolution des métiers de la petite enfance. les modalités d’acquisition d’une estime professionnelle par les auxiliaires de puériculture.(25 entretiens).

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